CONTAINERS PROXMOX
INTRODUCTION
Les conteneurs constituent une alternative légère aux machines entièrement virtualisées (VM). Ils utilisent le noyau du système hôte sur lequel ils s'exécutent, au lieu d'émuler un système d'exploitation (OS) complet. Cela signifie que les conteneurs peuvent accéder directement aux ressources du système hôte.
Les coûts d'exécution des conteneurs sont faibles, généralement négligeables. Cependant, certains inconvénients doivent être pris en compte :
-
Seules les distributions Linux peuvent être exécutées dans les conteneurs Proxmox. Il n'est pas possible d'exécuter d'autres systèmes d'exploitation comme, par exemple, FreeBSD ou Microsoft Windows dans un conteneur.
-
Pour des raisons de sécurité, l'accès aux ressources de l'hôte doit être restreint. Par conséquent, les conteneurs s’exécutent dans leurs propres espaces de noms distincts. De plus, certains appels système (demandes d'espace utilisateur au noyau Linux) ne sont pas autorisés dans les conteneurs.
Proxmox VE utilise Linux Containers (LXC) comme technologie de conteneur sous-jacente. Le « Proxmox Container Toolkit » ( pct ) simplifie l'utilisation et la gestion de LXC, en fournissant une interface qui résume les tâches complexes.
Les conteneurs sont étroitement intégrés à Proxmox VE. Cela signifie qu'ils connaissent la configuration du cluster et qu'ils peuvent utiliser les mêmes ressources de réseau et de stockage que les machines virtuelles. Vous pouvez également utiliser le pare-feu Proxmox VE ou gérer des conteneurs à l'aide du framework HA.
PREPARATION
Afin de pouvoir utiliser des containers, vous devez avoir un de vos espaces disque alloué pour cela. Par défaut, lors de l'installation de Proxmox, un espace est créé pour les VMs et les CT (containers). Vous pouvez ajouter d'autres disques pour augmenter l'espace par la suite et les dédiés pour recevoir des CTs.
Une fois cette opération contrôlée, vous pouvez créer un CT:
PARAMETRAGE DU CT:
Entrez le nom de la machine (et le mot de passe root)
Choisissez le template d'OS (téléchargé au préalable)
Choisissez l'espace disque
Entrez les paramètres réseau
Après quelques secondes de construction, le CT est prêt à l'emploi
CONCUSION:
Il est très facile et rapide de créer des machines en CT (pour des tests c'est idéal). Un avantage certain est la configuration réseau qui est directement réalisée au départ et peut être modifiée par la suite dans les options du menu du CT.
De plus, vous pouvez créer un template d'un CT afin de gagner encore plus de temps. Je prendrai un exemple récemment réalisé:
Création d'un CT debian puis upgrade et installation de docker. A partir de là, création d'un template. Tous les paramètres restent en place, vous n'aurez qu'à changer le nom et l'ip du nouveau CT pour repartir sur un nouveau Docker.