INTRODUCTION:
Proxmox Backup Server est une solution de sauvegarde de serveur open source. Cette version suit de près le lancement la semaine dernière de Proxmox VE 8.1 , la plateforme de gestion de virtualisation de l'entreprise. La dernière version améliore les capacités de sauvegarde et de restauration des machines virtuelles (VM), des conteneurs et des hôtes physiques. Les principales fonctionnalités de cette version incluent les sauvegardes incrémentielles, la déduplication, la compression Zstandard et le cryptage authentifié.
Celle-ci est basée sur Debian 12.2 « Bookworm » et fonctionne sur le noyau Linux 6.5 comme version stable par défaut. Il intègre ZFS 2.2.0 et inclut des correctifs de la prochaine version 2.2.2 de ZFS, indiquant l'accent mis sur des technologies de stockage de données robustes et actuelles.
L'un des ajouts les plus notables de la dernière version est la prise en charge de Secure Boot . Cette fonctionnalité de sécurité garantit que seuls les logiciels dotés d'une signature numérique valide peuvent être lancés pendant le processus de démarrage d'un ordinateur. Proxmox Backup Server comprend un chargeur de démarrage shim signé, approuvé par la plupart des implémentations UEFI du matériel. Cette mise à jour permet l'installation dans des environnements avec Secure Boot actif et permet aux utilisateurs existants de passer à Secure Boot sans avoir besoin de réinstaller le logiciel.
Une autre fonctionnalité de cette version est la prise en charge des tâches de synchronisation locale , qui permet la synchronisation des sauvegardes entre les banques de données locales. Cette fonctionnalité s'étend au-delà des instances distantes du Proxmox Backup Server, permettant la synchronisation des banques de données locales.
D'autres améliorations incluent :
- Les améliorations de la compatibilité des sauvegardes sur bande font également partie de cette mise à jour. Le système Proxmox Tape Backup offre désormais une compatibilité améliorée avec les bandes LTO 9 et certaines bibliothèques de bandes, élargissant ainsi son utilité dans divers scénarios de sauvegarde.
- De plus, l'interface utilisateur de la version 3.1 inclut désormais le support des langues croate et géorgienne , ainsi que des améliorations dans d'autres traductions, ce qui, selon Proxmox, est dû à la contribution active de sa communauté.
- L'intégration transparente avec l'environnement virtuel Proxmox est une fonctionnalité continue, où les utilisateurs peuvent facilement ajouter du stockage pour le serveur de sauvegarde Proxmox en tant que nouvelle cible de sauvegarde de stockage.
INSTALLATION
Il peut être installé sur une machine physique ou virtuelle à l'aide d'un assistant d'installation disponible dans l'image ISO téléchargeable. Pour les utilisateurs des versions précédentes, les mises à niveau de distribution sont possibles via APT. De plus, Proxmox Backup Server peut être installé sur Debian.
Le logiciel est publié sous la licence open source GNU AGPLv3.
PRESENTATION
Pour ma part, je l'utilise pour sauvegarder mes containers, du coup la place et plutôt réduite et je n'utilise qu'un disque de 300 Go ayant une rotation de trois sauvegarde pour mon infrastructure.
Voici un exemple du menu résumant les machines sauvegardées sur Proxmoxbackup:
Dashboard résumant les sauvegardes et la place occupée:
Gestion des disques:
Vous pouvez ajouter des disques d'autant de place que vous disposez et ainsi créer des raids pour consolider la redondance de vos données.
Dans un autre menu vous pouvez apprécier la pertinence des graphique lié à la performance de votre équipement.
L'installation est facile à réaliser. La liaison entre votre serveur contenant les VMS, contenaires et votre serveur de sauvegardes s'opère via une clef de cryptage afin de sécuriser la connexion.