Nginx Proxy Manager est un reverse-proxy simplifié capable de fournir aux usagers ne souhaitant pas forcément s'attarder sur le configuration de Nginx une configuration et une administration simple. Basé sur OpenResty, l'outil apporte une gestion simple centralisée depuis une interface Web capable de rendre accessible, depuis l'extérieur, différents services comme des serveurs Web ou de mail par exemple. Contrairement à une version classique de reverse-proxy celle-ci s'installe via docker.
Exemple de fichier de configuration
Pour rappel, un serveur reverse-proxy est un serveur que l'on va placer devant un ou plusieurs serveurs d'applications. Son rôle principal est de fournir une passerelle d'accès entre le réseau Internet et le réseau de serveur accessible en DMZ (réseau contenant des machines accessibles depuis Internet) où sont hébergées les serveurs de ressources.
Une fois votre installation terminée, vous retrouverez une interface comme celle-ci:
Portail de connexion
Présentation de la console
Cette console se présente sous forme de quatre modules permettant de paramétrer des hosts, effectuer des redirections (de type 303 par exemple), de rediriger uniquement des ports ou de rendre inopérant l'un de vos sites.
INTERET:
L'avantage d'établir cette configuration est d'avoir la possibilité d'une multitude de serveurs Web pour une seule IP publique. Vous pouvez donc avoir plusieurs serveurs https (port 443) pour le même lien.
Schéma
Représentation de la console
En résumé, intérêt de ce projet est d'avoir une interface graphique pour piloter notre reverse-proxy.
Il y a aussi un intérêt particulier concernant les certificats. Vous pouvez centraliser celui-ci afin de le rendre unique pour tous vos serveurs et de forcer le SSL sur ceux qui ne le seraient pas (HTTPS).