Proxmox Virtual Environment est une solution de gestion de virtualisation de serveur open source basée sur QEMU/KVM et LXC. Vous pouvez gérer des machines virtuelles, des conteneurs, des clusters hautement disponibles, du stockage et des réseaux avec une interface Web intégrée et facile à utiliser ou via CLI. Le code de Proxmox VE est sous licence GNU Affero General Public License, version 3.
L'installation de Proxmox VE s'effectue via une image ISO. L'installateur configure les éléments suivants :
- Système d'exploitation complet (distribution Linux Debian stable 64 bits)
- Partitionnement de disque dur avec LVM2
- Support de LXC (conteneurs) et du module KVM (virtualisation complète)2,3
- Outils de sauvegarde et de restauration
- Interface web d'administration et de supervision.
- Fonctions de clustering qui permet par exemple la migration à chaud des machines virtuelles d'un serveur physique à un autre (à condition d'utiliser un stockage partagé, SAN, ou Ceph sinon la migration entraîne une courte interruption lors du redémarrage sur un autre nœud du cluster).
L'installation du système via l'image ISO formate le disque dur, cela entraîne l'effacement complet des données qui pouvaient être présentes sur celui-ci. Cependant, étant donné que Proxmox VE repose sur une distribution Debian, il est tout à fait possible de l'installer à partir de paquets sur une machine existante, sans pour autant perdre ses données.
Caractéristiques de Proxmox VE
- virtualisation matérielle (ou complète) : KVM : permet la virtualisation de tout système d'exploitation sur des processeurs d'architectures x86_64 disposant des technologies Intel VT ou AMD-V,
- virtualisation par conteneur LXC : permet la création d'instances de système d'exploitation isolées, Linux uniquement, appelées serveurs privés virtuels (VPS), environnements virtuels (VE) ou conteneur. Cette solution est plus performante (consomme moins de ressources) qu'une virtualisation matérielle du fait du peu d'overhead.
Proxmox VE est gratuit. Le support via la société Proxmox Server Solutions GmbH est payant.
Système minimum requis
Système recommandé
- CPU 64 bits (Intel EM64T ou AMD64), microprocesseur multi-cœur recommandé
- Carte-mère et BIOS compatible Intel VT/AMD-V (pour le support de la virtualisation par KVM)
- 4 Go de RAM ou plus (pas limité grâce au noyau 64 bits)
- RAID matériel avec batterie pour sauvegarder les données
- Disques durs rapides, meilleurs résultats obtenus avec des disques à 15 000 tr/min Serial Attached SCSI en RAID 10 ou des solid-state drive (SSD)
- 2 cartes réseau
- Alimentation redondée
Connectez vous à la console avec vos identifiants:
Vous avez la possibilité d'ajouter une couche MFA par OTP
PRESENTATION DE LA CONSOLE
L'infrastructure de la console se divise trois parties permettant chacune différentes actions:
DATACENTER:
• Cluster (afin de réaliser une grappe de serveurs)
• Storage (créer un partage ou un répertoire "pour iso, backup ou stockage Vms)
• Backup (gestionnaire de création de sauvegarde)
• Firewall (gestion du FW au plus haut dans le serveur) - En effet, il y a trois niveaux de pare-feu dans Proxmox (serveurs lui même, pour le cluster "règles générales pour toutes les Vms et individuellement par Vms/containers)
• HA (haute disponibilité - gestion du corum)
CLUSTER PVE:
• Network (gestion du réseau)
• Certificats (gestion des certificats)
• DNS (gestion nom de domaine et serveurs DNS)
• Updates (gestion des mises à jour du serveur)
• Firewall ( gestion pour toutes les machines)
• Disk (gestionnaire de disque)
• Replication (copie des machines dans le cadre d'un cluster contenant au moins deux hôtes)
• Pool de stockage (regroupe les différents disques virtuels des Vms/containers et le stockage sur lequel elles si trouvent)
Vue de mon infrastructure
Dans mon cas, je n'ai installé que des containers car ils sont rapides à s'installer, lors de reboot c'est bien plus rapide et demandent moins de ressources de manière générale. De plus, vous avez la possibilité de choisir dans plusieurs modèles existants de template qui offrent différentes types d'applications.
Je ne vais pas rentrer dans le détail de toutes les options de cet hyperviseur, je fini donc par la partie gestion de sauvegarde.
SAUVEGARDE
Par défaut, vous pouvez sauvegarder vos éléments sur le disque local de votre hyperviseur mais celui-ci n'est pas forcement de taille suffisante et ce n'est pas son rôle (IO disque).
Vous pouvez ajouter un disque (ou raid) sur le serveur, ajouter un disque USB (pas de redondance) ou créer un partage réseau.
Dans le DATACENTER allez dans Storage et ajouter l'élément désiré:
SMB/CIFS: Partage
Directory: Pour un disque interne ou externe
Dans ce cas une fois le disque visible dans le système, aller dans le shell, créez un repertoire de votre système (exemple: mkdir /external_disk), formater le disque USB/interne enfin effectuez un mount afin d'associer le disque au répertoire créé.
Revenez dans votre gestionnaire de stockage, choisissez Directory et ajoutez le chemin de votre répertoire:
Vous aurez votre répertoire dédié à la sauvegarde:
Afin d'effectuer un jeu de sauvegarde toujours dans DATACENTER, allez dans "Backup" et choisissez "ADD". Entrer les éléments demandés (la fréquence de sauvegarde, tous les éléments ou non et l'emplacement):