pfSense est un système d'exploitation open source ayant pour but la mise en place de routeur/pare-feu basé sur le système d'exploitation FreeBSD. Il utilise le pare-feu à états Packet Filter ainsi que des fonctions de routage et de NAT lui permettant de connecter plusieurs réseaux informatiques. Il comporte l'équivalent des outils et services utilisés habituellement sur des routeurs professionnels propriétaires. pfSense convient pour la sécurisation d'un réseau d'entreprise.
Après l'installation manuelle nécessaire pour assigner les interfaces réseaux, il s'administre ensuite à distance depuis l'interface web. pfSense gère nativement les VLAN (802.1q).
Il intègre aussi un gestionnaire de paquets pour installer des fonctionnalités supplémentaires, comme un proxy ou un serveur de voix sur IP.
Fonctionnalités:
- Filtrage par IP source et destination, port du protocole, IP source et destination pour le trafic TCP et UDP
- Gestion IPV6
- Capable de limiter les connexions simultanées sur une base de règle
- pfSense utilise p0f, un utilitaire permettant de filtrer le trafic en fonction du système d'exploitation qui initie la connexion.
- Possibilité d'enregistrer ou de ne pas enregistrer le trafic correspondant à chaque règle.
- Politique très souple de routage possible en sélectionnant une passerelle sur une base par règle (pour l'équilibrage de charge, basculement, connexions WAN multiples, etc)
- Utilisation d'alias permettant le regroupement et la désignation des adresses IP, des réseaux et des ports, rendant ainsi votre jeu de règles de pare-feu propre et facile à comprendre, surtout dans des environnements avec plusieurs adresses IP publiques et de nombreux serveurs.
- Filtrage transparent au niveau de la Couche 2, le pare-feu est capable d'agir en pont filtrant.
- Gestion de la normalisation des paquets est utilisée.
- Network address translation (NAT)
- Basculement base sur CARP et pfsync (partage d'adresse IP)
- VPN (IPSEC, SSL)
- Portail captif (sécurisation du Wifi)
Portail de connexion